Bonjour,
J'ai appris le décès de cinq chiens dans des circonstances tragiques, dans une pension au Luxembourg et je voudrais tout d'abord m'adresser aux familles des cinq chiens décédés et vous présenter mes sincères condoléances.
Perdre un être cher dans ces circonstances est une terrible épreuve à surmonter et le travail de deuil qui s'en suit est un processus long mais nécessaire pour vous permettre d'apaiser votre douleur et trouver la paix.
Si leur présence physique vous manquera toujours, l'amour qui vous a uni est éternel. Car vos chiens sont toujours dans votre coeur, dans vos pensées et dans celles de tous ceux qui sont là pour vous soutenir.
Si vous avez besoin de parler à quelqu'un, appelez le 45 45 45, sos détresse écoute toute personne avec compréhension et estime, cliquez ici pour plus d'infos.
Vous pouvez aussi appeler le 621 633 088. C'est la ligne téléphonique de notre asbl dédiée au soutien des personnes ayant perdu un animal de compagnie. Nous avons formé sos deuil animal asbl cet été alors nous posons les premières briques mais nous vous offrons déjà une écoute attentive et gratuite qui peut vous aider.
Personne ne devrait avoir à vivre un tel drame. Et personne au Luxembourg, un pays qui a adopté une loi sur le bien-être animal en 2018, ne devrait traiter des chiens de cette manière.
Plus de contrôles et plus de sanctions. Beaucoup plus. Et une hotline pour signaler les abus sur les animaux, les situations suspectes.
Car comment en est-on arrivé là ? Et que s'est-il vraiment passé ? Est-ce que personne ne soupçonnait les pratiques illégales de cette pension ? Et n'y a t-il pas d'autres pensions qui ont des pratiques similaires ? Ne devrait-on pas faire un état des lieux et s'assurer qu'aucun animal et leur famille ne soit à nouveau victime de telles horreurs ? Beaucoup considèrent leur animal de compagnie comme leur enfant. Qu'aurait-on fait s'il avait s'agit d'enfants ?
Je pense qu'il est temps de donner plus de considération et d'attention aux problématiques liées à la maltraitance animale au Luxembourg.
Je voudrais maintenant m'adresser à mes clients et vous dire que ma responsabilité et mon travail au quotidien c’est d’anticiper tous les risques potentiels et de faire tout en mon pouvoir pour garantir la sécurité et le bien-être de vos chiens à chaque instant où vous me confiez leur garde.
Et je voudrais vous rappeler mon sincère engagement à respecter ma parole et à prendre soin de chaque chien qui m’est confié comme du mien.
Je voudrais aussi rappeler que Chez Loulou dispose d'une autorisation d'établissement ministérielle (N°10124457) ainsi que d'une autorisation d'exploitation de pension pour chiens (Ref:413-2023) délivrée par le Ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural que vous pouvez consulter sur la page de nos mentions légales ici.
Enfin, j’espère de tout coeur que justice sera rendue aux famille des cinq chiens décédés et que toutes les mesures seront prises pour que cela n'arrive plus jamais.
Alexandra